Hypnose ericksonienne
Pour différencier l’hypnose traditionnelle et l’hypnose ericksonienne, on peut dire que la première est le chêne et la seconde, à vocation thérapeutique, est le roseau.
L’hypnose Ericksonienne est caractérisée par des interventions adaptées à chaque personne.
c’est de la communication qui permet de rentrer en contact avec son inconscient de façon naturelle, il y a une grande part de liberté.
Dans un langage simple, les suggestions sont ici le plus souvent indirectes et permissives.
L’hypnothérapeute est en position basse, il s’adapte au maximum à la personne qu’il accompagne. Mon rôle est de repérer et amplifier le changement.
L’hypnose est un processus naturel :
L’état d’hypnose ou de transe est un processus naturel que l’on traverse très régulièrement et en toutes sortes d’occasions dans notre vie : en voiture, au cinéma, en écoutant de la musique, en lisant…
On est en quelque sorte ici et ailleurs en même temps, conscient de ce qui se passe et en même temps perdu dans ses pensées. C’est ce qu’on appelle l’état modifié de conscience.
L’hypnose est un état d’apprentissage :
La transe hypnotique engendre un état où nous apprenons, en utilisant nos ressources pour transformer certaines expériences de notre vie. Cet état se caractérise par un développement de l’attention, où le sujet est actif car il fait appel à ses souvenirs, à ses sens…
C’est d’ailleurs grâce à l’inconscient que nous marchons, respirons, rêvons sans même nous en apercevoir.
Ce processus offre au sujet un environnement qui permet à l’inconscient d’assister le conscient (et vice versa) dans un esprit de coopération.
L’hypnose est une relation thérapeutique :
C’est une interaction entre le thérapeute et le sujet.
Le sujet amène son histoire, son modèle du monde, ses capacités d’imagination…
Le Thérapeute, en position basse, induit une modification de l’orientation de la réalité du sujet afin de permettre un changement ou un recadrage du symptôme.
Dans ce sens, le thérapeute ne fait que produire un cadre dans lequel un changement peut s’effectuer.
L’hypnose est un puissant outil de changement :
Il s’agit en fait du changement dans sa façon de penser, d’entretenir le problème de la même manière avec notre propre carte du monde.
L’intérêt de contacter notre inconscient, cette partie sur laquelle on a peu d’impact, c’est de ramener ce qui nous inquiète (émotions, peurs…) vers la notion de changement.
Quand on commence à « apprivoiser » cette partie inconsciente de nous, on va s’apercevoir que l’on va mettre en place de nouvelles règles à apprendre, ce qui prouve que l’on est tous capable de gérer ce qui se passe en nous.